LA PACES ACTUELLE

La Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) permet d’accéder aux différents métiers de la santé : médecine, pharmacie, dentaire, sage-femme et kinésithérapie.
Les Unités d’Enseignement (UE) du tronc commun sont les mêmes mais le contenu des programmes, ainsi que les coefficients des différentes épreuves, sont variables selon les facultés. Il est donc fondamental de bien connaître chaque programme avant de choisir sa faculté, en fonction de ses compétences.
À ce tronc commun, s’ajoute une dernière UE, l’UE Spécifique, dont une partie est commune aux 5 filières (médecine, pharmacie, dentaire, sage-femme et kiné) et l’autre est spécifique à chaque filière.

La formation chez Epsilon

Cet encadrement annuel suit rigoureusement le programme et le calendrier de chaque fac. Les étudiants sont donc regroupés par fac et par groupes de 30 au maximum.
Encadrée par les professeurs, elle est composée, pour les matières à « comprendre », d’heures de TD qui permettent de revenir sur les cours de la fac pour s’assurer de leur bonne compréhension, et d’examens blancs réguliers. Le travail des matières à « apprendre » repose sur les fiches de synthèse de cours fournies par Epsilon mais aussi des TD encadrés par des professeurs. Elle ne dispense pas de la présence aux cours de fac, utile pour développer la mémoire auditive et visuelle. La rentrée à Epsilon s’effectue une à deux semaines après celle de la fac.

Paris V Descartes

PREMIER SEMESTRE – 86h
UE 1 Chimie Biochimie – 10 séances de 2h + 10 séances de 1h30
UE 2 Biologie/Histo/Embryologie – 10 séances de 1h30
UE 3 Physique Biophysique – 24 séances de 1h30
SECOND SEMESTRE – 49h
UE 4 Biostats – 11 séances de 2h
UE 5 Anatomie
UE 6 ICM – 3 séances de 2h
UE 7 SHS –
UE 8 Spé – 8 séances de 2h

3 CB par matières pour chaque trimestre

Paris VI Sorbonne

Paris VI est une faculté dans laquelle on trouve un bon équilibre entre le scientifique, le médical et le par cœur. La principale difficulté de cette faculté est liée à la présence des cours d’anatomie au premier semestre. En revanche, tous les cours sont disponibles en vidéo, en temps réel, ce qui permet aux étudiants d’assister aux cours de chez eux si besoin. Pour plus de détails, vous pouvez télécharger notre brochure.

PREMIER SEMESTRE – 88h30
UE 1 Chimie Biochimie – 19 séances de 2h
UE 2 Biologie – 6 séances de 2h
UE 3.1 Physique Biophysique – 11 séances de 2h
UE 5 Anatomie
SECOND SEMESTRE – 79h45
UE 3.2 Biophysique Physiologie – 10 séances de 2h
UE 4 Biostats – 9 séances de 2h
UE 6 ICM – 6 séances de 2h
UE 7 SHS
UE 8 Spé – 4 séances de 2h

3 CB par matières pour chaque trimestre

Paris VII Diderot

Paris VII est probablement la moins « scientifique » des facs. Les matières médicales, à apprendre par cœur, y tiennent une place importante. Autre caractéristique de Paris VII, les cours en PACES sont dispensés sur le site de Lariboisière. Pour plus de détail, vous pouvez télécharger notre brochure.

PREMIER SEMESTRE – 87h45 (CB compris)
UE 1 Chimie Biochimie – 30h
UE 2 Biologie – 8h
UE 3.1 Physique Biophysique – 20h
UE 7.1 SHS – 8h
SECOND SEMESTRE – 85h (CB compris)
UE 2.2 Histo-Embryo – 8h UE 3.2 Biophysique Physiologie – 20h
UE 4 Biostats – 14h
UE 5 Anatomie
UE 6 ICM – 6h
UE 7 SHS
UE 8 Spé – 18h

3 CB par matières pour chaque trimestre

Merci de nous contacter pour plus d’informations