La réforme des études de santé a acté la suppression de la PACES à compter de la rentrée universitaire 2020-2021. Deux voies la remplacent désormais : le PASS et les L.AS. L’organisme Prépa Epsilon vous détaille ici le programme en PASS santé, mais aussi l’après-PASS.

Notre prochaine JPO :

Notre prochaine se tiendra le Samedi 3 Octobre 2020 de 10h00 à 16h00. au 15 Rue Buffon Paris.

Le programme PASS pour médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique et kinésithérapie

Qui dit programme PASS dit voie majeure pour accéder au métier de médecin, de pharmacien, de chirurgien-dentiste, de sage-femme ou de kinésithérapeute.

PASS et L.AS : deux voies mais pas le même nombre de places

La réforme des études de médecine de 2020 a transformé l’accès en MMOPK, c’est-à-dire l’accès aux cursus formant les futurs professionnels de la médecine, de la maïeutique, de l’odontologie, de la pharmacie et de la kinésithérapie. Le premier, c’est le Parcours d’Accès Spécifique Santé ou PASS. Il constitue la voie principale, puisque plus de la moitié des étudiants en 2ème année de MMOPK seront issus des différents programmes PASS de France. Le second, c’est la Licence avec Accès Santé ou L.AS. Seuls 10 à 20 % des places en 2ème année de MMOPK seront accessibles via la 1ère année de ces L.AS.

Les compétences à acquérir avant son inscription en portail santé

Avec ce nouveau portail santé, le programme impose des compétences semblables à celles requises en PACES. L’étudiant devra d’abord témoigner d’une très grande puissance de travail, doublée d’une capacité à s’organiser pour optimiser son temps. Le candidat aux études de santé devra également faire montre d’une forte résistance à la pression. L’étudiant en PASS devra aussi démontrer des capacités tout à la fois de mémorisation, de raisonnement, et de résolution de problèmes. Enfin, ne doivent aucunement être négligées les capacités rédactionnelles pour réussir en PASS.

Programme PASS santé : une année proche de la PACES

Le numerus clausus, intrinsèquement lié à l’ex-Première Année Commune aux Études de Santé, et le concours PACES ont officiellement été supprimés par la réforme. Toutefois, le programme PASS présente de forte similitudes avec celui de la PACES.

Une majeure santé avec chimie, biologie cellulaire, anatomie…

Sur les 60 ECTS que représente le Parcours Spécifique « Accès Santé », 48 composent la majeure Santé. Comme en PACES, l’enseignement des matières de santé s’effectue sous forme de cours magistraux en amphithéâtre (avec retransmission possible dans plusieurs amphithéâtres), associés à des enseignements dirigés en petits groupes. Et comme en PACES, le semestre 1 est composé d’un tronc commun entre toutes les études de santé, tandis que le semestre 2 constitue une pré-filiarisation via des Unités d’Enseignement spécifiques.

Portail santé : un programme qui impose de valider un module hors santé

Le programme PASS santé apporte une vraie nouveauté par rapport à la PACES : l’obligation, pour tous les étudiants, de valider un module (correspondant aux 12 ECTS restant) dans une discipline hors santé. Cette mineure disciplinaire peut être une matière de droit, d’économie, de biologie, de chimie ou encore de physique. Par conséquent, le volume horaire dédié à l’enseignement santé est réduit en PASS par rapport à la PACES.

Oraux en PASS : un entrainement à l’épreuve orale

De plus, le programme PASS prévoit l’enseignement de l’anglais, mais également un module de préparation aux oraux. Pourquoi ? Parce qu’en cas d’admissibilité, et non d’admission directe ou, à l’inverse, de disqualification directe, l’étudiant en PASS devra se soumettre à une épreuve orale pour espérer accéder à la 2ème année de la filière MMOPK de son choix.

Que faire après le PASS ?

La raison d’être première du Parcours d’Accès Spécifique Santé est de conduire aux études de médecine, de pharmacie, d’odontologie, de maïeutique et de kinésithérapie. Mais la sélection est telle que seule une minorité de candidats pourra accéder à ces filières. Dès lors, que peuvent espérer les autres étudiants ?

Poursuivre ses études de médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique ou kinésithérapie

En PASS, chaque fac fixera des critères spécifiques. Mais pour toutes seront établies :

  • une note seuil basse (comprise entre 10/20 et 20/20)
  • une note seuil haute (comprise entre la note seuil basse et 20/20)

 

Les modalités d’admission des étudiants en 2ème année MMOPK dépendront donc de leurs notes. L’examen écrit sera sous forme de QCM couplé à une épreuve rédactionnelle. Le mécanisme de sélectivité, lui, est identique à chaque faculté.

 

Concrètement, si la note obtenue par l’étudiant est supérieure à la note seuil haute, l’étudiant est admis directement en 2ème année MMOPK. En revanche, si la note est comprise entre la note seuil haute et la note seuil basse, l’étudiant est « seulement » admissible et devra se soumettre à une ou plusieurs épreuves orales.

 

Ces oraux permettent d’effectuer une nouvelle sélection sur la personnalité du candidat et son projet professionnel. Des jurys seront assurés par des professionnels de santé et des professeurs spécifiques à la filière choisie. Si l’étudiant réussit ces oraux, il est admis en 2ème année MMOPK.

Se réorienter après un échec en PASS

Si l’étudiant ne valide pas ses oraux, il n’est pas admis en 2ème année MMOPK, mais peut continuer en L2 d’une autre Licence. Si sa note est comprise entre 10 et la note seuil basse, l’étudiant n’est ni admis, ni admissible aux oraux, mais peut continuer son parcours en deuxième année de Licence. Enfin, si sa note est inférieure à 10, l’étudiant ne valide pas sa Licence et devra repartir dans une première année de Licence.

Redoublement interdit depuis la réforme de médecine 2020

S’il était possible de redoubler la PACES, cette option a été supprimée par la nouvelle réforme des études de santé. L’impossibilité de redoubler PASS accroit l’impératif d’arriver bien préparé·e dans cette année universitaire.

La prépa PASS annuelle de Prépa Epsilon

Dédiée aux étudiants inscrits en PASS à la Sorbonne (Paris 6) et à l’Université de Paris (Paris 5 et Paris 7), notre préparation se déroule dans nos locaux parisiens tout au long de l’année, parallèlement aux cours dispensés par la faculté. L’objectif : vous donner toutes les clés pour intégrer la 2ème année du cursus MMOPK de votre choix.

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • portail santé 2020
  • PASS santé PACES
  • Licence mineur santé