En quête de renseignements fiables sur les Licences à Accès Santé à la fac de médecine de Paris 12 (UPEC) ? Intitulés des Licences et nombre de places disponibles : l’organisme Prépa Epsilon vous informe.

Notre prochaine JPO :

L’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne pour sa 1ère année d’études médicales

Composante de l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, également appelée UPEC, Paris XII ou Paris 12, la faculté de santé est implantée dans l’enceinte du CHU Henri-Mondor, dans la préfecture du département du Val-de-Marne.

Supprimée, la PACES fait place à deux nouvelles voies

La réforme entrée en vigueur en 2020 a vu l’application de la suppression de la PACES et celle du numerus clausus. C’est la fin d’un dispositif instauré depuis 1971 – mais c’est loin d’être la fin de la grande sélectivité qui sévit pour l’accès en 2ème année d’études de santé. Dans le cadre de cette réforme, le redoublement de la 1ère année n’est plus autorisé, et la PACES a été remplacée par deux voies d’accès :

  • le PASS ou Parcours d’Accès Spécifique Santé: une année similaire à la révolue PACES
  • les L.AS ou Licences à Accès Santé : des Licences comprenant une mineure santé, c’est-à-dire des Unités d’Enseignements en lien avec les métiers de la santé

Étudier en L.AS à Paris 12 : informations pratiques

À l’Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne, les cours ont lieu sur différents sites :

  • Créteil
  • Torcy
  • Sénart-Melun

 

Le site officiel de la faculté de santé de l’UPEC se visite à cette adresse.

Combien de places en PASS et en L.AS à la fac de médecine de Paris 12 ?

Combien de places en PASS et en L.AS l’UPEC offre-t-elle ? Quelles options pouvez-vous choisir en PASS et, à l’inverse, quelles Licences avec une mineure santé pouvez-vous suivre ? Liste complète signée Prépa Epsilon.

 

Nota bene : ces données ont été recueillies en janvier 2020 et sont susceptibles d’être modulées par l’université.

Le PASS à Paris 12 : places et options disponibles

C’est une spécificité : l’UPEC est la seule université de la région Ile-de-France à ne pas proposer de filière PASS. À noter : c’est cependant l’université francilienne offrant le plus de places en L.AS. En outre, sa Licence Sciences pour la santé s’en rapproche, puisqu’elle propose une dominante santé (et pas seulement une option).

Les L.AS à Paris 12 : places et Licences disponibles

L’UPEC offre 1 120 places en L.AS. L’étudiant·e devra choisir sa Licence parmi les 9 possibilités suivantes :

  • Géographie et aménagement → 25 places disponibles
  • Lettres modernes → 25 places disponibles
  • Philosophie → 25 places disponibles
  • Science politique → 20 places disponibles
  • Sciences de la vie et de la Terre → 30 places disponibles
  • STAPS → 25 places disponibles
  • Sciences pour la santé → 900 places disponibles
  • Droit → 40 places disponibles
  • Économie et Gestion → 30 places disponibles

Le fonctionnement de la Licence Santé à Paris 12

À la faculté de santé de l’UPEC, point de PASS, mais une Licence Santé pour remplacer la PACES depuis la rentrée 2020. Cette Licence permet d’accéder aux 4 filières médicales MMOP :

  • Médecine
  • Maïeutique
  • Odontologie
  • Pharmacie

 

Par convention, elle permet également d’entrer en masso-kinésithérapie.

Les objectifs de la Licence Santé à l’UPEC

La Licence Santé (appelée Licence Sciences pour la SantéOption Santé sur Parcoursup) permet d’accéder en une, deux, voire trois années à l’une des 4 filières de santé MMOP, mais également à des formations paramédicales ou aux métiers de la rééducation comme l’ergothérapie ou la kinésithérapie.

 

Semblable au PASS, elle permet également des réorientations à la fin de la 1ère année sur des Licences disciplinaires hors UFR santé, grâce à des passerelles ménagées sous forme d’options disciplinaires en sciences fondamentales, mais surtout en sciences humaines et sociales (humanités, droit, sciences économiques et gestion, ou sciences sociales et sport santé). Les enseignements de la 2ème et de la 3ème années de la Licence de Sciences pour la Santé préparent une poursuite d’études vers les masters Santé.

Le programme de la 1ère année en Licence Santé à Paris 12

Sur la page officielle de sa Licence Santé, la faculté de santé de l’UPEC organise ainsi les enseignements de la 1ère année :

 

1 socle composé de 2 modules « Bases fondamentales » et « Approfondissement » en médecine et en sciences humaines et sociales :

  • un module « Médecine » destiné à donner les bases du fonctionnement du corps humain à l’ensemble des étudiants : anatomie, histo-physiologie, mécanismes cellulaires des grands systèmes et les moyens d’exploration de ces systèmes (principe de biologie et d’imagerie médicales)
  • un module « Sciences Humaines et Sociales » destiné à donner les notions minimales d’une part d’économie de la santé, de sciences juridiques, d’épidémiologie et de santé publique ainsi que des connaissances générales ayant trait à la prévention des maladies (facteurs environnementaux, activité physique, éducation thérapeutique) et, d’autre part, des notions d’éthique et de bioéthique

 

1 socle spécifique de filière : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie

 

1 socle transversal correspondant à un enseignement professionnalisant constitué de TICE, d’anglais, et du projet personnel et professionnel

 

1 socle d’enseignement d’ouverture au choix :

 

« Formations paramédicales » comportant des enseignements plus spécifiques autour des soins à la personne, à la fois transversaux et spécifiques de chaque filière : Sciences infirmières, Ergothérapie, Kinésithérapie, et de Manipulateur en Radiologie Médicale, permettant de découvrir un ou des métiers d’auxiliaires médicaux et la poursuite d’études dans la filière paramédicale choisie

 

ou

 

« Formation disciplinaire » comportant des enseignements spécifiques d’approfondissement d’une licence disciplinaire permettant de découvrir et de poursuivre ses études dans la Licence correspondant à la discipline choisie

 

À noter : la formation est partiellement dispensée à distance sur Cristolink, le campus numérique de la faculté de santé.

Les autres universités d’Ile-de-France où s’inscrire en PASS ou en L.AS

Hormis l’UPEC, quelles sont les autres universités franciliennes où s’inscrire en PASS ou dans une Licence avec Accès Santé ? L’organisme Prépa Epsilon a dédié une page à chacune d’entre elles :

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • fac de médecine Paris classement
  • résultats PACES Créteil 2019
  • UPEC médecine PACES