À compter de la rentrée universitaire 2020-2021 et, par conséquent, dès la campagne Parcoursup 2019-2020, les deux voies mises en place par Sorbonne Université pour accéder aux études de santé sont le PASS et la L.AS. L’organisme Prépa Epsilon vous aide à mieux comprendre la réforme de la PACES à Paris 6.

Notre prochaine JPO :

Notre prochaine se tiendra le - En attendant nos prochaines JPO, venez visiter Prépa Epsilon et poser vos questions en prenant rendez-vous par téléphone au 01 45 00 07 77. au 15 Rue Buffon Paris.

Réforme médecine de 2020 : deux nouvelles voies d’accès aux études de santé

La Première Année Commune aux Études de Santé a été supprimée par la réforme de la PACES. Cette unique porte d’entrée aux études MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie) a été remplacée par une double voie : le PASS d’un côté, la L.AS de l’autre.

Le PASS ou la L.AS

La première voie d’accès est appelée PASS pour Parcours d’Accès Spécifique Santé. Elle constitue la voie d’accès majeure, puisque 50 à 65 % des étudiants en 2ème année d’études de santé seront issus de cette première année de Licence.

 

La seconde voie d’accès est appelée L.AS pour Licence avec Accès Santé. 10 à 20 % des places en 2ème année d’études de santé seront accessibles via la 1ère année d’une autre Licence. La seule condition est que cette Licence ait signé une convention avec les facultés de MMOPK afin de pouvoir y associer les matières d’accès santé.

La fin du numerus clausus et du redoublement de la première année des études de santé

Avec cette réforme des études de santé, les règles qui régissaient l’ancien concours PACES disparaissent. Ni la L1 PASS, ni la L.AS ne pourront être redoublées. En revanche, un rebond sera possible en Licence d’une autre UFR, en fonction des notes de l’étudiant. Il aura une seconde chance s’il choisit d’associer à la suite de son nouveau parcours de Licence, une mineure santé.

 

Le nombre de places en deuxième année d’études MMOPK sera défini régionalement par le président de l’université, conjointement avec l’ARS (l’Agence Régionale de Santé). En PASS comme en L.AS, le nombre de places en 2ème année fixé régionalement sera limité. La sélection sera donc conservée, en dépit de la fin du concours PACES. Seuls les meilleurs, dans chacune des deux voies, pourront poursuivre leurs études de santé.

prepa-epsilon-reforme-paces-paris-6

Votre parcours à l’UPMC depuis la réforme PACES à Paris 6

Si la réforme PACES 2019-2020 concerne toutes les universités françaises, ces dernières vont chacune témoigner de spécificités. Découvrez ci-après les différents parcours possibles à Paris 6.

Nota bene : les informations communiqués ici par Prépa Epsilon sont susceptibles de connaître des modifications par l’UPMC.

S’inscrire en PASS à Paris 6

Le nombre de places en PASS à Paris 6 est de 1 400. Avec le Parcours d’Accès Spécifique Santé, l’étudiant suivra des enseignements de santé équivalant à plus ou moins 48 ECTS. Il devra également choisir une option hors santé, équivalant à plus ou moins 12 ECTS, parmi ces quatre domaines :

  • Biologie, Chimie, Physique (1 260 places)
  • Économie et Gestion (80 places)
  • Santé des Populations (500 places)
  • Droit (160 places)

S’inscrire en L.AS à Paris 6

Le nombre de places en L.AS à Paris 6 est de 300. À l’UPMC, 8 Licences sont concernées par ce nouveau dispositif, pour au moins 50 ECTS :

  • BGC (Biologie, Géosciences, Chimie) : cette Licence offre 100 places et conduit aux filières Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie
  • LLCER : cette Licence offre 65 places et conduit aux filières Médecine, Maïeutique et Kinésithérapie
  • Histoire : cette Licence offre 40 places et conduit aux filières Médecine, Maïeutique et Kinésithérapie
  • MIPI (Mathématiques, Informatique, Physique, Ingénierie) : cette Licence offre 25 places et conduit aux filières Médecine, Maïeutique, Odontologie et Kinésithérapie
  • PCGI (Physique, Chimie, Géosciences, Ingénierie) : cette Licence offre 25 places et conduit aux filières Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie
  • Sciences du langage : cette Licence offre 15 places et conduit aux filières Médecine, Maïeutique et Kinésithérapie
  • Philosophie : cette Licence offre 15 places et conduit aux filières Médecine, Maïeutique et Kinésithérapie
  • Lettres, Édition, Média, Audiovisuel : cette Licence offre 15 places et conduit aux filières Médecine, Maïeutique et Kinésithérapie

 

Dans chacune de ces Licences, l’étudiant devra donc suivre une option santé, équivalant à plus ou moins 10 ECTS.

Comprendre le mode de sélection en PASS et L.AS

En PASS comme en L.AS, chaque faculté MMOPK fixera des critères spécifiques. Elle fixera une note seuil haute et une note seuil basse pour chaque filière et chaque Licence. Les modalités d’admission des étudiants en 2ème année MMOPK dépendront donc de leurs notes. L’examen écrit sera sous forme de QCM couplé à une épreuve rédactionnelle. Le mécanisme de sélectivité, lui, est identique à chaque faculté.

 

Si la note obtenue par l’étudiant est supérieure à la note seuil haute, l’étudiant est admis directement en 2ème année MMOPK.

 

Si la note est comprise entre la note seuil haute et la note seuil basse, l’étudiant est admissible pour passer des oraux. Ces oraux permettent d’effectuer une nouvelle sélection sur la personnalité du candidat et son projet professionnel. Des jurys seront assurés par des professionnels de santé et des professeurs spécifiques à la filière choisie. Si l’étudiant réussit ces oraux, il est admis en 2ème année MMOPK. Si l’étudiant ne valide pas ses oraux, il n’est pas admis en 2ème année MMOPK, mais peut continuer en L2 d’une autre Licence.

 

Si sa note est comprise entre 10 et la note seuil basse, l’étudiant n’est ni admis, ni admissible aux oraux, mais peut continuer son parcours en deuxième année de Licence.

 

Enfin, si sa note est inférieure à 10, l’étudiant ne valide pas sa Licence et devra repartir dans une première année de Licence.

La réforme de la PACES à Paris 5 et Paris 7

L’Université de Paris connait elle aussi des bouleversements. Cliquez pour en savoir plus sur la nature de la réforme PACES à Paris 5 et Paris 7.

Des formules de prépa pour réussir le PASS ou sa L.AS

Parce que la fin du concours PACES n’a pas mis un terme à la grande sélectivité inhérente aux études de santé, Prépa Epsilon vous accompagne dès le lycée grâce à des formules pensées pour optimiser vos chances de succès. Sur notre site internet ou à travers notre brochure, découvrez nos prépas :

  • Terminale Santé
  • Stages pré-universitaires
  • Année préparatoire P0
  • Prépa annuelle PASS
  • Prépa annuelle L.AS

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • PACES réforme 2020
  • réforme PACES 2020 redoublement
  • portail santé PACES