Comment accéder aux études de santé MMOPK depuis la réforme de la PACES de 2020 ? Combien d’années d’études devrez-vous suivre pour devenir médecin, sage-femme, chirurgien-dentiste, pharmacien ou masseur-kinésithérapeute ? Dans le cadre de son espace dédié aux études de santé et à la réforme, l’organisme Prépa Epsilon vous répond en détails, filière par filière.

Notre prochaine JPO :

Les études de médecine

devenir médecin

Longues et exigeantes, les études de médecine occuperont de 9 à 12 années de votre vie. À l’issue de votre cursus, vous serez titulaire d’un diplôme d’État, obligatoire pour exercer votre profession.

PASS ou L.AS : le début du parcours

La Première Année Commune aux Études de Santé (PACES), c’est terminé. Depuis 2020, deux voies d’accès vous permettent, via la plateforme Parcoursup, d’accéder aux études de médecine :

  • le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé)
  • la AS (Licence avec Accès Santé)

 

Le DFGSM : le premier diplôme

Si vous faites partie des étudiant·es sélectionné·es pour poursuivre vos études au-delà de la 1ère année de médecine, vous consacrerez votre 2ème et votre 3ème années à préparer le Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (DFGSM), reconnu au niveau Licence.

 

Le DFASM : le deuxième diplôme

Son DFGSM en poche, l’étudiant·e va préparer un nouveau diplôme pendant 3 nouvelles années : le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (DFASM), reconnu au niveau Master.

 

L’internat : la fin des études médicales

L’obtention du DFASM et le passage des ECN donnent le droit d’accéder à l’internat, l’ultime cycle des études pour devenir médecin. Il s’étale sur :

  • 3 années pour devenir médecin généraliste
  • 4 à 6 années pour devenir médecin spécialiste

Les études de maïeutique

Les études de maïeutique permettent de devenir sage-femme – et sont ouvertes aux hommes autant qu’aux femmes. Elles durent 5 ans, en incluant une première année en PASS ou en L.AS.

devenir sage-femme

Le PASS ou la L.AS : la 1ère épreuve à passer pour devenir sage-femme

Depuis la réforme des études de santé, l’étudiant·e souhaitant intégrer une école de sages-femmes devra passer par l’une de ces voies universitaires :

  • le PASS
  • les AS

 

Obtenir le DFGSMa, le 1er diplôme

Les études pour être sage-femme se composent de 2 cycles. Le 1er cycle est sanctionné par un 1er diplôme, le diplôme de Formation générale en sciences maïeutiques (DFGSMa). Il sanctionne les 3 premières années du cursus et comprend 6 semestres de formation, en incluant les 2 semestres de votre PASS ou de votre L.AS. Ce diplôme correspond au grade Licence, mais ne permet pas d’exercer le métier de maïeuticien.

 

Obtenir le DFASMa, le 2ème diplôme

L’étudiant·e titulaire du DFGSMa entre dans le 2ème cycle des études pour devenir sage-femme. Ce cycle dure 2 ans, soit 4 semestres, et est sanctionné par le DFASMa, c’est-à-dire le diplôme de Formation Approfondie en Sciences Maïeutiques.

Les études d’odontologie

devenir dentiste

6 années au minimum et jusqu’à 9 ans pour une spécialisation : voilà la durée du cursus pour celles et ceux espérant exercer dans le domaine de l’odontologie, autrement dit pour être chirurgien-dentiste.

PASS ou L.AS : la première étape du cursus pour devenir dentiste

Jusqu’en 2020, la formation pour devenir dentiste démarrait avec la Première Année Commune aux Études de Santé. Désormais, l’aspirant dentiste a deux nouvelles possibilités :

  • le PASS
  • une AS

 

2ème et 3ème années : vers le DFGSO

Les 2 années suivant immédiatement votre PASS ou votre L.AS sont sanctionnées par l’obtention du Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques (DFGSO). Ce titre est reconnu au niveau Licence.

 

4ème et 5ème années : vers le DFASO

Les 2 années suivant l’obtention du DFGSO sont sanctionnées par l’obtention du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Odontologiques (DFASO). Ce titre est reconnu au niveau Master.

 

Internat ou cycle court : la fin des études pour être dentiste

Pour achever sa formation de dentiste, l’étudiant·e titulaire du DFASO a 2 options :

  • la première est appelée cycle court
  • la seconde est appelée cycle long et correspond à l’internat

Les études de pharmacie

Vous souhaitez travailler à la conception, la préparation et la distribution des médicaments ? Il faudra compter entre 6 et 9 années pour obtenir le diplôme d’État avec lequel vous serez en droit d’exercer le métier de pharmacien.

devenir pharmacien

Le PASS ou la L.AS, passages obligés pour devenir pharmacien

Comme pour les études de médecine, de maïeutique et d’odontologie, l’aspirant pharmacien commencera obligatoirement son parcours universitaire :

  • soit par le Parcours d’Accès Santé Spécifique
  • soit par une Licence à Accès Santé

 

Vers le DFGSP, le 1er diplôme de la formation de pharmacien

Les 2 années d’études succédant au PASS et aux L.AS sont sanctionnées par un 1er diplôme, reconnu au niveau Licence : le DFGSP (Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques).

 

Vers le DFASP, le 2ème diplôme de la formation

Les 2 années d’études succédant à l’obtention du DFGSP sont sanctionnées par un 2ème diplôme, reconnu pour sa part au niveau Master : le DFASP (Diplôme de Formation Approfondi en Sciences Pharmaceutiques).

 

Court ou long : le dernier cycle des études pour être pharmacien

Son DFASP obtenu, l’étudiant·e en pharmacie va s’engager dans un ultime cycle :

  • un cycle court, s’il ou elle a choisi la filière Officine ou la filière Industrie
  • un cycle long, s’il ou elle a choisi la filière Internat

Les études de kinésithérapie

devenir kinésithérapeute

Au total, les études de kiné durent 5 ans et vous conduiront dans un institut dédié à ce métier (un IFMK). À l’issue de votre formation, vous obtiendrez un diplôme d’État qui vous permettra d’exercer votre activité professionnelle.

PASS ou L.AS : les voies prédominantes pour devenir kiné

Si elle ne sont pas les uniques voies pour accéder à une formation en kinésithérapie, le PASS et les L.AS demeurent pourtant les voies prédominantes. Hormis ces deux filières, il est possible d’accéder au cursus, dans des cas largement minoritaires :

  • après une L1 STS (Science Technologie et Santé)
  • après une L1 STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives)
  • sur dossier après examen par l’institut pour certains cas bien précis

 

Deux cycles d’études pour devenir kinésithérapeute

Les 4 premiers semestres en IFMK incluent plusieurs UE réparties selon 3 grands champs :

  • enseignements fondamentaux
  • sciences et ingénierie en kinésithérapie
  • apprentissages et approfondissement

 

Comme les 4 premiers semestres, les 4 derniers s’articulent autour d’UE réparties selon les mêmes 3 grands champs.

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • les nouvelles voies d’accès aux études de santé
  • étude de santé en France
  • fin de PACES