Cette préparation est spécifique au programme des deux Facultés Université de Paris et Paris VI Sorbonne

La réforme de la PACES a mis fin à la Première Année Commune aux Études de Santé comme unique voie d’accès aux études de médecine, de pharmacie, de maïeutique, d’odontologie et de kinésithérapie. Pour la remplacer, deux chemins s’ouvrent désormais aux aspirants professionnels de santé : le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) ou une L.AS (Licence avec Accès Santé). Les formations de Prépa Epsilon incluent une formule dédiée au PASS, mais aussi une formule consacrée aux L.AS. C’est cette prépa L.AS médecine à Paris que nous vous détaillons sur cette page.

En attendant nos événements...
Demandez un rendez-vous individualisé en nous téléphonant au 01 45 00 07 77

Notre prépa L.AS médecine à Paris en quelques mots

Qu’est-ce exactement que la L.AS ? Qui peut suivre la préparation L.AS de Prépa Epsilon, et pour quelles Licences précisément ? Les réponses de notre organisme.

prepa-epsilon-methode-pedagogique

La L1 avec Accès Santé, qu’est-ce que c’est ?

La réforme des études de santé préparée en France entre 2018 et 2020 a mis fin à la traditionnelle PACES au profit de deux nouvelles voies d’accès :

  • la L1 Santé ou PASS
  • la L1 avec Accès Santé ou L.AS

 

Le PASS, acronyme de Parcours d’Accès Spécifique Santé, est la voie d’accès majeure. Dans les facultés parisiennes, 50 à 65 % des étudiants en 2ème année MMOPK (pour Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie) seront issus de cette première année.

 

Mais 10 à 20 % des places en 2ème année de MMOPK seront accessible via la 1ère année d’une autre Licence. La seule condition est que cette Licence ait signé une convention avec les facultés de MMOPK, afin de pouvoir y associer une mineure santé, autrement dit des matières d’accès santé. Un étudiant en première année de droit, par exemple, pourra étudier une matière de santé.

 

Au moins 30 % des places en 2ème année de MMOPK seront accessibles via une 2ème ou une 3ème année de L.AS. En effet, si les candidats aux études de santé pourront rallier la 2ème année du parcours MMOPK à l’issue de leur 1ère année en L.AS, ils auront la possibilité d’en faire autant plus tard, autrement dit à l’issue de leur 2ème année en L.AS (L2), voire de leur 3ème année en L.AS (L3).

Où et quand suivre notre prépa L.AS à Paris ?

Notre préparation s’adresse à tous les étudiants souhaitant postuler à la deuxième année des études de santé MMOPK à partir d’une Licence éligible. Elle se déroule dans nos locaux de Mazarine ou de la rue Buffon (ou à distance) tout au long de l’année universitaire, en parallèle des cours dispensés à la faculté.

 

La rentrée des élèves a lieu au milieu du mois de septembre, sous réserve de confirmation de la date de rentrée à la faculté.

La liste des Licences concernées par notre prépa L.AS

Notre formule L.AS vous prépare à l’option santé ainsi qu’aux oraux pour les facultés Université de Paris (Paris 5 et Paris 7) et Sorbonne (Paris 6) pour 16 Licences tolérant une mineure santé. Voici la liste de ces 16 parcours :

  • BGC (Biologie, Géosciences, Chimie)
  • Chimie
  • Droit
  • Économie et Gestion
  • Histoire
  • LEA
  • Lettres, Édition, Média, Audiovisuel
  • LLCER (Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales)
  • MIPI (Mathématiques, Informatique, Physique, Ingénierie)
  • PCGI (Physique, Chimie, Géosciences, Ingénierie)
  • Philosophie
  • Psychologie
  • Sciences biomédicales
  • Sciences du langage
  • Sciences sociales
  • STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives)
prepa-epsilon-comment-reussir-premiere-annee-medecine

Le contenu de notre prépa médecine annuelle L.AS

Le programme conçu par Prépa Epsilon couvre l’ensemble des matières de la mineure santé, ainsi que la préparation aux épreuves orales. Dans la pratique, vous bénéficiez des éléments suivants :

  • fiches de cours
  • des TD dans les matières qui nécessitent une mise en application du cours
  • des entraînements réguliers sur place ou à distance avec des corrections détaillées
  • une préparation à l’oral complète avec des entretiens blancs individuels
  • un accès à la plateforme en ligne pour bénéficier des vidéos de cours, des documents en ligne et du forum
  • un parrainage

Le programme des semestres 1 et 2 en un clin d’œil

Cours, entraînements, simulations individuelles, et stage de pré-rentrée estival optionnel : notre préparation annuelle L.AS vous convie à suivre 60 heures de cours à nos côtés pendant les 2 semestres universitaires.

Stage de pré-rentrée (en option)Semestre 1Semestre 2
UE SantéUE SantéPréparation à l’oral
Préparation L.AS : option santé et oral46 heures de cours et méthodologie25 heures de cours et d’entraînement25 heures de cours et d’entraînement10 heures de cours et des simulations individuelles

Prépa L.AS annuelle de Prépa Epsilon : informations pratiques

Notre prépa L.AS médecine à Paris est disponible pour 2 700 €. Comme montré ci-avant, cette préparation annuelle peut être couplée au stage tremplin Prépa Epsilon, pour un coût total de 4 000 €.

 

Notre organisme vous offre la possibilité de régler ces frais en plusieurs échéances, sans surcoût.

prepa-epsilon-cours-medecine-fac

Comment s’inscrire auprès de notre organisme ?

Organisées indépendamment du calendrier Parcoursup, les inscriptions auprès de Prépa Epsilon commencent dès le mois d’octobre pour l’année suivante. Pour vous inscrire, nous vous invitons à remplir notre formulaire d’inscription en ligne ou à envoyer / venir déposer votre dossier d’inscription complet, que vous pouvez télécharger en suivant ce lien. Notre organisme se réserve le droit d’accepter ou de refuser toute candidature après étude du dossier scolaire du candidat.

prepa-epsilon-prepa-las-medecine-paris

Réussir sa 1ère année d’études de santé : les autres formules de Prépa Epsilon

Dès le lycée et ce, jusqu’aux dernières semaines de votre première année universitaire, nos équipes pédagogiques sont à vos côtés pour vous permettre d’accéder à la filière santé de votre choix. Sur notre site, découvrez les autres formules pensées par notre organisme.

La Première Santé

Cette formation est pour les élèves de 1ère qui souhaitent avoir une meilleure idée des études de santé avant de s’y engager, ou se préparer le plus tôt possible à des cursus particulièrement exigeants.

 

Accéder aux détails de notre formule Première Santé

La Terminale Santé

Vous prenez de l’avance sur le programme dense de la 1ère année des études médicales avant même la fin du lycée.

 

Accéder aux détails de notre formule Terminale Santé

L’année préparatoire P0

Vous acquérez toutes les connaissances des cours de L1 PASS ou L.AS pendant une année blanche afin d’arriver à l’université avec le maximum de chances de réussite.

 

Accéder aux détails de notre formule Année préparatoire P0

Les stages pré-universitaires

Juste avant la rentrée universitaire, vous optimisez vos chances de succès grâce à un stage estival.

 

Accéder aux détails de nos stages pré-universitaires

La préparation annuelle PASS

Vous avez préféré une inscription en PASS plutôt qu’en L.AS ? Cette formule annuelle s’adresse à vous.

 

Accéder aux détails de notre formule Prépa annuelle PASS

La préparation annuelle Sciences pour la Santé

Spécificité de l’UPEC (ou Paris 12), la Licence Sciences pour la Santé (aussi appelée Licence Santé ou SpS) permet d’accéder en une, deux, voire trois années à l’une des 4 filières de santé MMOP, à des formations paramédicales ou aux métiers de la rééducation.

 

Accéder aux détails de notre formule Prépa annuelle SpS

Super prepa pour la préparation annuelle de la Pass !
Les fiches de cours sont exhaustives et distribuées juste après que le cours ait eu lieu à la fac, on ne prend donc pas de retard. Les entraînements sont très réguliers grâce aux nombreux concours blancs, ça permet de savoir où on en est dans nos révisions et de mieux se fixer des objectifs.
Contrairement à d’autres prepa, les profs sont vraiment à l’écoute et pédagogues notamment dans les matières qui demandent plus de réflexion et qui sont réputées difficiles comme les biostatistiques et la physique avec les professeurs Foudil et Guerry.Ils peuvent répondre à toutes nos questions car le nombre d’élèves par classe est réduit
L’ambiance entre les étudiants et l’encadrement sont vraiment top et permettent d’aborder cette année difficile avec un peu moins de stress. Je passe en deuxième année de médecine et je recommande fortement ?
Mariam Guen
Mariam Guen
1 an
Un superbe encadrement durant la préparation annuelle p1, ainsi que des professeurs tels que Nelson Da Fonseca (biochimie et biologie cellulaire) ou Marion Schwing (chimie) qui se soucient du bien être des étudiants et qui offrent un enseignement de grande qualité
Dana k.
Dana k.
1 an et demi
Très bonne prépa que je recommande vivement pour la préparation annuel de la P1 Pass. C'est un cadre de support unique. Les professeurs sont disponibles et prennent le temps de répondre aux questions. J’ai réussi mon année grâce à l’esprit d’entraide et de soutient entre les étudiants. On peut travailler ensemble à la prépa dans des salles dédiées ainsi on créer des liens facilement avec les autres étudiants
Emma Chainieux
Emma Chainieux
1 an et demi

Événement

En attendant notre prochain événement, sachez que vous pouvez prendre un rendez-vous individualisé en nous téléphonant au 01 45 00 07 77.

Besoin de plus d’informations ?





    LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

    • meilleure prépa médecine Paris
    • prépa médecine avis
    • Licence accès santé université