Quels changements pour les étudiants en santé, la réforme de la PACES de 2020 a-t-elle générés ? Que faut-il savoir du PASS et des L.AS, les deux nouvelles voies d’accès aux études MMOPK ? Depuis la disparition de la PACES, comment se déroulent les études de médecine, de maïeutique, d’odontologie, de pharmacie et de kinésithérapie ? C’est à toutes ces questions que répond l’organisme Prépa Epsilon.

Notre prochaine JPO :

Notre prochaine se fera EN LIGNE et EN DIRECT le Samedi 5 Décembre 2020 à 11h00 et 14h00. Pour participer à cette Journée Portes Ouvertes vous devez vous inscrire à un des créneaux disponibles sur ce lien .

La réforme PACES à Paris

L’arrêté du 4 novembre 2019 relatif à l’accès aux formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique l’a acté : la Première Année Commune aux Études de Santé ou PACES, c’est terminé. Le numerus clausus a disparu pour laisser place à deux nouvelles voies d’accès aux filières de santé : le PASS et les L.AS.

Le PASS et les L.AS dans les universités d’Ile-de-France : la répartition des places

5 universités d’Ile-de-France proposent de suivre la filière PASS. En revanche, elles sont 6 à proposer de suivre une Licence Accès Santé.

Le PASS, la voie majeure pour les études MMOPK

La réforme des études de médecine de 2020 a transformé l’accès en MMOPK. La première voie, c’est le Parcours d’Accès Spécifique Santé ou PASS. Il constitue la voie principale, puisque plus de la moitié des étudiants en 2ème année de MMOPK seront issus des différents programmes PASS de France.

Programme PASS santé : une année proche de la PACES

Le programme PASS présente de fortes similitudes avec celui de la PACES. Sur les 60 ECTS que représente le Parcours Spécifique « Accès Santé », 48 composent la majeure Santé. Comme en PACES, l’enseignement des matières de santé s’effectue sous forme de cours magistraux en amphithéâtre associés à des enseignements dirigés en petits groupes. Le programme PASS santé apporte toutefois une vraie nouveauté par rapport à la PACES : l’obligation, pour tous les étudiants, de valider un module (correspondant aux 12 ECTS restant) dans une discipline hors santé (droit, d’économie, biologie…).

La L.AS, la voie mineure pour les études MMOPK

Si le PASS est assez proche, dans son esprit, de la PACES, la L.AS diffère singulièrement de l’ancienne Première Année Commune aux Études de Santé.

Comprendre le concept des Licences à Accès Santé

Ces Licences à Accès Santé sont des Licences traditionnelles disciplinaires (Droit, Histoire, Économie et Gestion, Lettres modernes…) auxquelles sont ajoutées une mineure santé de 12 ECTS, compris dans les 60 ECTS de la Licence. Les étudiants acceptés en 2ème année MMOPK à l’issue d’une L.AS seront largement minoritaires aux étudiants issus du PASS.

Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie : les études de santé MMOPK

Une fois passées avec succès les épreuves du PASS et des L.AS, combien d’années d’études devrez-vous suivre pour devenir médecin, sage-femme, chirurgien-dentiste, pharmacien ou masseur-kinésithérapeute ? Prépa Epsilon vous répond en détails, filière par filière.

Les études de médecine

Longues et exigeantes, les études de médecine occuperont de 9 à 12 années de votre vie. À l’issue de votre cursus, vous serez titulaire d’un diplôme d’État, obligatoire pour exercer votre profession. Après le PASS ou une L.AS, vous étudierez pour obtenir un 1er diplôme (le DFGSM), puis un 2ème diplôme (le DFASM). L’obtention du DFASM et le passage des ECN vous donneront le droit d’accéder à l’internat, l’ultime cycle des études pour devenir médecin. Il s’étale sur :

  • 3 années pour devenir médecin généraliste
  • 4 à 6 années pour devenir médecin spécialiste

Les études de maïeutique

Les études de maïeutique permettent de devenir sage-femme – et sont ouvertes aux hommes autant qu’aux femmes. Elles durent 5 ans, en incluant une première année en PASS ou en L.AS. Après cette première année, vous intégrerez une école de sages-femmes et verrez le 1er cycle sanctionné par un 1er diplôme, le DFGSMa. L’étudiant·e titulaire du DFGSMa entrera dans le 2ème cycle pour une durée de 2 ans, soit 4 semestres. Cet ultime cycle est sanctionné par un nouveau diplôme, le DFASMa.

Les études d’odontologie

6 années au minimum et jusqu’à 9 ans pour une spécialisation : voilà la durée du cursus pour celles et ceux espérant devenir chirurgien-dentiste. L’aspirant dentiste devra d’abord se confronter soit au PASS, soit à une L.AS. Les 2 années suivant immédiatement le PASS ou la L.AS seront sanctionnées par l’obtention du DFGSO, et les 2 années suivant l’obtention du DFGSO seront sanctionnées par l’obtention du DFASO. Pour achever sa formation de dentiste, l’étudiant·e titulaire du DFASO aura 2 options :

  • la première est appelée cycle court
  • la seconde est appelée cycle long et correspond à l’internat

Les études de pharmacie

Vous souhaitez travailler à la conception, la préparation et la distribution des médicaments ? Il faudra compter entre 6 et 9 années pour obtenir le diplôme d’État avec lequel vous serez en droit d’exercer le métier de pharmacien. Comme pour les études de médecine, de maïeutique et d’odontologie, l’aspirant pharmacien commencera obligatoirement son parcours universitaire soit par le PASS, soit par une L.AS. Les 2 années d’études suivantes seront sanctionnées par un 1er diplôme : le DFGSP. Les 2 années d’études succédant à l’obtention du DFGSP seront sanctionnées par un 2ème diplôme : le DFASP. Son DFASP obtenu, l’étudiant·e en pharmacie s’engagera dans un ultime cycle, court ou long selon la filière visée.

Les études de kinésithérapie

Au total, les études de kiné durent 5 ans et vous conduiront dans un institut dédié à ce métier (un IFMK). À l’issue de votre formation, vous obtiendrez un diplôme d’État qui vous permettra d’exercer votre activité professionnelle. Si elle ne sont pas les uniques voies pour accéder à une formation en kinésithérapie, le PASS et les L.AS demeurent pourtant les chemins prédominants. Ensuite, les semestres suivis en IFMK incluront plusieurs UE réparties selon 3 grands champs :

  • enseignements fondamentaux
  • sciences et ingénierie en kinésithérapie
  • apprentissages et approfondissement

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • études de santé 2020
  • Licence accès santé Paris
  • études de santé sans PACES