Notre prochaine JPO :

Notre prochaine se tiendra le Samedi 30 Novembre 2019 de 10h00 à 16h00.
au 15 Rue Buffon Paris.

Pourquoi ?

  • Pour prendre le temps de se préparer dans les meilleures conditions à l’année extrêmement exigeante que constitue la Paces.
  • Pour conforter sa vocation pour les études de santé
  • Pour consolider les bases scientifiques indispensables à la réussite de la Paces
  • Pour anticiper l’ensemble des matières scientifiques et médicales de la Paces et prendre ainsi une avance considérable

Pour qui ?

L’année préparatoire est ouverte à tous les bacheliers, titulaires d’un baccalauréat scientifique ou non.

Elle s’adresse plus précisément :

  • A des étudiants très motivés par des études médicales, mais n’ayant pas, en fin de terminale, le niveau scientifique requis pour entrer en PACES, en particulier dans les matières dites « techniques » Physique et Biophysique, Chimie et Biochimie, Biostatistiques.
    Dans ce groupe, on distingue les élèves titulaires d’un bac S mais un peu «faibles» dans ces matières, ainsi que les élèves titulaires d’un bac non scientifique, extrêmement motivés, et pour qui la P0 est une obligation (moins de 1% des reçus en fin de PACES sont titulaires d’un bac non scientifique).
  • À des étudiants qui ont un bon niveau scientifique, mais qui n’ont pas forcément la maturité, l’autonomie ou les méthodologies de travail nécessaires pour entrer directement en Paces.
  • À des étudiants en réorientation (école de commerce, ingénieurs, formations médicales étrangères…).

Déroulement et Programme

L’année se déroule du lundi 23 septembre 2019 au vendredi 12 juin 2020. Compte tenu du début des cours fin septembre, il n’y a pas de vacances pendant la Toussaint.

Au total, l’année se déroule sur 32 semaines de 23 heures chacune : 20 heures de cours les lundis, mardis, jeudis et vendredis et 3 heures d’examen blanc, soit 736 heures sur l’année.

CONSOLIDATION DES SAVOIRS

UE 1 (Chimie-Biochimie) : atomes, biomolécules, génome, bioénergétique, métabolisme des glucides et des lipides.

UE 2 (Biologie-Histologie-Embryologie) : la cellule et les tissus.

UE 3 (Physique-Biophysique-Physiologie) : organisation des appareils et des systèmes, bases physiques des méthodes d’exploration aspects fonctionnels.

UE 4 (Biostatistiques) : évaluation des méthodes appliquées aux sciences de la vie et de la santé.

Au total, 500 heures de cours sont consacrées à ces quatre UE, contre 300 heures en moyenne en PACES. Qui plus est ces heures s’étalent sur toute l’année, alors qu’elles sont condensées sur 3 mois à la fac. Ce sont en effet des matières qui nécessitent une parfaite compréhension.
L’enseignement de ces matières implique la mise en place de groupes de niveau. Ainsi, en début d’année, deux groupes sont créés, le groupe moins scientifique bénéficiant de la possibilité d’heures de soutien. En fonction de ses résultats, un étudiant peut évidemment passer d’un groupe à l’autre.

LES MATIERES MEDICALES

UE 2 (Histologie-Embryologie) : études des différents tissus et du développement embryonnaire

UE 5 (Anatomie) : organisation des appareils et des systèmes, aspects morphologiques et fonctionnels.

UE 6 (Initiation à la connaissance du médicament) : pharmacocinétique, pharmacodynamie, cibles et mécanismes d’action

UE 7 (Sciences Humaines et Sociales) : éthique, psychologie, droit, santé publique, économie, épistémologie, histoire de la médecine

UE 8 (Spécialité) : en fonction de la filière choisie.

Au total, 150 heures sont consacrées à ces matières. Elles nécessitent l’acquisition d’excellentes méthodes d’apprentissage, qui reposent sur les capacités cognitives de chaque étudiant : visuelles, auditives ou scripturales. Un investissement personnel très important est donc nécessaire pour connaître et maîtriser la méthode qui convient le mieux à chacun. L’enseignement repose ici aussi sur de nombreux entraînements sous forme de QCM

Comment procéder avec Parcoursup ?

Les étudiants sortant de notre Année Préparatoire et n’ayant jamais été inscrits en fac ne sont pas pénalisés.

Il est recommandé de s’inscrire sur Parcoursup durant l’année de terminale. L’inscription en année préparatoire se fait indépendamment de la plateforme. Entre mi-janvier et mi mars, l’élève validera des voeux PACES et ce afin d’obtenir une fiche Avenir.

Si au mois de mai, il confirme la décision de faire une année préparatoire, il suffit de ne pas accepter les propositions faites par les facs. Les voeux sont alors annulés, l’élève sera considéré comme néo-bachelier et restera prioritaire lors de son inscription sur Parcoursup l’année de son Année préparatoire.

Nous vous accompagnerons au sein de Centre Epsilon pour cette inscription.

Avis

0
powered by Google

Il n'y a aucun avis pour cette formation.

Voir tous les avis

Merci de nous contacter pour plus d’informations