La méthode Epsilon est centrée sur l’étudiant. Elle l’aide à acquérir la bonne stratégie pour comprendre, apprendre, et réussir à accéder à une 2ème année d’études de santé. Notre école de prépas PASS et L.AS à Paris vous détaille cette méthode.

Assister aux cours de la fac de médecine

Lorsque l’on passe de l’enseignement secondaire au supérieur, il est normal de rencontrer des difficultés – à plus forte raison lorsque le rythme universitaire est aussi soutenu que celui imposé aux étudiants en 1ère année de médecine. Cette cadence est associée à une série de difficultés techniques, notamment en UE 1, en UE 3 ou en UE 4. Ces embûches seraient facilement surmontables, si seulement l’étudiant avait plus de temps pour travailler !

 

Il est donc nécessaire que l’enseignement en prépa médecine soit conduit par des professeurs qui accompagnent chaque étudiant et s’assurent de la bonne compréhension de la matière. Cet accompagnement est rendu possible grâce à des séances d’exercices dirigées dans l’esprit des nouveaux concours de médecine, et adaptées au programme et au niveau requis par chaque faculté de santé.

prepa-epsilon-reforme-paces-paris-6

Profiter de fiches de cours PASS/L.AS détaillées

Dans le premier temps de notre méthode, l’étudiant assiste au cours à la faculté de médecine. Environ 72 heures plus tard, il reçoit une fiche de cours, réalisée par nos enseignants et actualisée : cette fiche l’aide à comprendre et à mémoriser son cours. Dans cette fiche, les enseignants reprennent la totalité du cours universitaire, mais y ajoutent :

  • des explications, surtout pour les points les plus difficiles
  • des conseils pour les apprendre
  • des exemples pour les illustrer
prepa-epsilon-prepa-pass-medecine-paris

Suivre les enseignements de notre prépa santé

L’étudiant reçoit également un fascicule de TD avec des QCM d’entrainement, de difficulté croissante, qu’il doit préparer pour la semaine suivante en s’appuyant sur la fiche de cours distribuée.

 

Son cours de médecine dispensé à l’université, l’étudiant assiste ensuite à son cours à Prépa Epsilon. Chaque séance commence par un rappel de cours de 15 à 30 minutes : ce rappel permet à l’enseignant de reprendre les notions essentielles vues à la faculté. Il permet également à l’étudiant de poser des questions sur le cours. Puis l’enseignant corrige les QCM du TD, en revenant à nouveau sur les points techniques du cours et sur les types de QCM fréquents aux concours.

Apprendre à « apprendre par cœur »

Même dans les Unités d’Enseignement où la part d’apprentissage « par cœur » est importante (comme l’UE 2, l’UE 6 ou l’UE 7), Prépa Epsilon propose des cours réalisés par des enseignants afin d’aider nos étudiants à trouver une méthode d’apprentissage qui leur correspond et pour les entrainer en corrigeant de nombreux QCM.

S’entrainer avec des annales de médecine et mesurer ses progrès

Des annales corrigées par chapitre sont également distribuées pendant ces cours. Hors les murs de notre prépa santé, place au travail personnel ! Après avoir appris parfaitement son cours et s’être essayé aux QCM du TD, l’étudiant s’entraine sur les annales corrigées afin de vérifier sa maîtrise réelle du chapitre.

 

Pour mesurer ses progrès et identifier en continu ses points faibles et points forts, l’étudiant doit bénéficier d’une évaluation fiable et régulière. Il y a donc 3 concours blancs par matière, réalisés par les enseignants de Prépa Epsilon. Les étudiants reçoivent leurs résultats le jour-même des concours blancs.

prepa-epsilon-prepa-las-medecine-paris

Progresser grâce aux analyses de l’équipe pédagogique

Enfin, l’équipe pédagogique est présente pour vous aider à faire l’analyse de votre méthode de travail lors d’entretiens individuels de suivi. En fonction des résultats de l’analyse, l’étudiant pourra apporter les mesures adéquates et, ainsi, progresser jusqu’aux examens PASS et L.AS.

Notre école : tout sur l’organisme de prépas PASS/L.AS Epsilon

Pour tout savoir des prépas santé de notre organisme, cliquez :

Mercredi 9
Février 2022

En streaming live

Journée Portes Ouvertes

Seconde

Première

Terminale

PASS/L.AS

Universités IDF
De 18:30 à 20:00

Besoin de plus d’informations ?





    LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

    • comment réviser médecine
    • comment réussir sa première année de médecine
    • comment aider un étudiant en médecine