méthode pedagogique

La pédagogie de Prépa Epsilon est centrée sur l’étudiant afin de l’aider à acquérir la bonne méthode de travail pour comprendre, apprendre et réussir.

L’étudiant rencontrera des difficultés principalement liées au rythme extrêmement soutenu des cours à la fac. Il existe certaines difficultés techniques, notamment en UE1, en UE3 ou en UE4, mais qui seraient facilement surmontables si l’étudiant avait plus de temps pour les travailler.

Il est donc nécessaire que l’enseignement en prépa soit conduit par des professeurs qui accompagnent chaque étudiant et s’assurent de la bonne compréhension de la matière grâce à des séances d’exercices dirigés dans l’esprit du concours et adaptés au programme et au niveau requis par chaque fac.

Pour cela, notre pédagogie s’articule en cinq étapes :

Étape 1

L’étudiant assiste au cours à la faculté.

72h plus tard en moyenne, il reçoit une fiche de cours, réalisée par nos enseignants et actualisée, afin de l’aider à apprendre son cours. Dans cette fiche, les enseignants reprennent la totalité du cours de la fac, mais y ajoutent des explications, surtout pour les points les plus difficiles, des conseils pour les apprendre et des exemples pour les illustrer.

L’étudiant reçoit également un fascicule de TD avec des QCM d’entraînement, de difficulté croissante, qu’il doit préparer pour la semaine suivante en s’appuyant sur la fiche de cours distribuée.

Étape 2

L’étudiant assiste à son cours à la Prépa Epsilon.

Chaque cours commence par un rappel de cours de 15 à 30 minutes permettant à l’enseignant de reprendre les notions essentielles. Ce temps permet également à l’étudiant de poser des questions sur le cours.
Puis, l’enseignant corrige les QCM du TD, en revenant à nouveau sur les points techniques du cours et sur les types de QCM qui tombent souvent aux concours.
Même dans les UE où la part de « par coeur » est importante, comme l’UE2, l’UE6 ou l’UE7, Prépa Epsilon propose des cours réalisés par des enseignants afin d’aider nos étudiants à trouver une méthode d’apprentissage qui leur correspond et pour les entraîner en corrigeant de nombreux QCM.
Les annales corrigées par chapitre seront distribuées pendant ces cours.

Étape 3

Place au travail personnel !

Après avoir appris parfaitement son cours et avoir refait les QCM du TD, l’étudiant s’entrainera sur les annales corrigées afin de vérifier sa maîtrise réelle du chapitre.

Étape 4

L’étudiant doit bénéficier d’une évaluation fiable et régulière pour mesurer ses progrès et identifier en continu ses points faibles et forts. Il y a donc 3 Concours Blancs par matière, réalisés par nos enseignants.
Les étudiants reçoivent leurs résultats le jour même des concours blancs.

Étape 5

L’équipe pédagogique sera alors présente pour l’aider à faire l’analyse de sa méthode de travail lors d’entretiens individuels de suivi. En fonction des résultats de l’analyse, l’étudiant pourra apporter les mesures adéquates et ainsi progresser.