Vous êtes lycéen·ne français·e ? À l’inverse, vous n’avez pas la nationalité française mais vous êtes titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires étranger ? Autre cas de figure : vous avez déjà effectué une 1ère PACES ? L’organisme Prépa Epsilon vous explique comment s’inscrire en fac de médecine dans chaque configuration.

Notre prochaine JPO :

Le samedi 12 octobre 2019
De 10h à 12h30 et De 14h à 17h00
au 15 rue Buffon, 75005 Paris
Métro Austerlitz

Je suis titulaire ou futur·e titulaire d’un baccalauréat français ou européen

Tous les candidats résidant en France ou à l’étranger et titulaires ou futur·es titulaires d’un baccalauréat français ou européen doivent passer par Parcoursup, l’application web destinée à recueillir et gérer les vœux d’affectation des futur·es étudiant·es de l’enseignement supérieur public français mise en place par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Université de médecine : le calendrier de Parcoursup

Depuis sa création, la plateforme articule son calendrier autour de 3 grandes étapes :

  • la 1ère est la phase d’information : elle s’étale de novembre à janvier
  • la 2ème est la phase des vœux : elle s’étale de janvier à avril
  • la 3ème est la phase d’admission : elle s’étale de mai à juillet

S’inscrire en fac de médecine en Ile-de-France

Vous êtes titulaire ou futur·e titulaire d’un baccalauréat français ou européen et souhaitez postuler dans l’une des 7 universités de la région parisienne où suivre PACES ? Vous avez le droit de formuler un tel vœu sur Parcoursup et ce, quelle que soit votre origine géographique. En temps voulu, c’est-à-dire en accord avec le calendrier imposé par la plateforme, vous devrez postuler aux 7 UFR proposées. À noter : le vœu « PACES en Ile-de-France » ne compte que pour un vœu parmi les 10 vœux possibles et les 20 sous-vœux possibles.

 

Une fois ces 7 sous-vœux formulés (correspondant donc aux 7 facultés de médecine de la région parisienne), vous ne serez pas en mesure de les classer. Autrement dit, vous ne pourrez pas prioriser l’université René-Descartes au détriment de l’UPEC, par exemple.

 

Pour cet ensemble de sous-vœux, les candidat·es souhaitant s’inscrire en fac de médecine doivent constituer un dossier unique, valant pour l’ensemble des sous-vœux. Vous n’avez donc pas à constituer un dossier pour Paris 5, un autre pour Paris 6, etc. Le traitement de ces dossiers est unique, c’est-à-dire que les éléments pris en compte pour leur examen sont communs à toutes les universités franciliennes.

La répartition des candidat·es à la PACES

À partir du mois de mai, vous êtes informé·e si une place en PACES en Ile-de-France vous est proposée. Cette proposition peut contenir, ou pas, l’URF d’affectation. La répartition des candidat·es est effectuée au Rectorat de Paris par le SADEP (Service interacadémique d’affectation des étudiants en première année d’études médicales et odontologiques), dans le respect du numerus clausus et selon les critères affichés.

Des facs de médecine franciliennes ouvertes aux non-Franciliens, et réciproquement

Si vous êtes un candidat·e provenant d’une région autre que l’Ile-de-France, vous avez parfaitement le droit de postuler à une PACES en région parisienne. À l’inverse, vous avez le droit de postuler dans une PACES hors de la région parisienne tout en étant originaire d’un des départements franciliens.

J’ai déjà effectué une 1ère PACES

Comment se passe la réorientation des étudiant·es inscrit·es en PACES l’année précédente ?

Je souhaite me réinscrire en PACES

Les universités ne reçoivent pas via Parcoursup de candidatures des étudiant·es déjà inscrit·es en PACES les années précédentes. Ces candidat·es doivent donc s’adresser directement à la faculté concernée.

Je souhaite me réorienter dans un cursus autre que PACES

Vous étiez inscrit·e à PACES et, à l’issue de celle-ci, vous souhaitez vous réorienter vers une autre formation relevant de Parcoursup, dans la même université ou dans une autre université ? Dans ce cas, vous devez impérativement candidater en formulant vos vœux de formation sur la plateforme Parcoursup.

Je n’ai pas la nationalité française et je suis titulaire ou futur·e titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires étranger

Pour s’inscrire en PACES ou en 1ère année de Licence dans une université française, une demande d’admission préalable (DAP) est obligatoire pour les étrangers titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires. Si vous êtes étudiant étranger et que vous résidez dans votre pays, vous devrez remplir le dossier blanc téléchargeable sur le site officiel du Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation.

Les ressortissants pour lesquels un visa de long séjour pour la France est requis

Attention : si vous vivez dans certains pays, vous devez demander simultanément votre dossier de demande d’admission préalable et votre visa de long séjour pour la France sur le site internet Campus France, depuis un espace dédié à chaque pays. La liste de ces pays est accessible sur le site du Ministère de lʼEnseignement supérieur.

Un test de langue pour suivre la PACES en France

Votre admission dans une université française dépend, entre autres conditions, de la qualité de votre maîtrise de la langue française. Un test, organisé dans le cadre de la DAP, est destiné à vérifier que votre niveau linguistique est adapté aux études que vous voulez suivre.

Les attendus pour s’inscrire en fac de médecine

Sur Parcoursup, les « attendus » nationaux et locaux sont affichés pour chaque formation. Voici les attendus en Première Année Commune aux Études de Santé.

Connaissances et compétences scientifiques

Ces connaissances visent notamment à attester :

  • d’une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement
  • d’une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation
  • d’une très bonne maîtrise des compétences classiques et expérimentales attendues en physique, chimie, SVT et mathématiques, à la fin de la classe de Terminale

Compétences en communication

Ces connaissances visent notamment à attester :

  • d’une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée
  • d’une capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement en anglais

Compétences méthodologiques et comportementales

Ces connaissances visent notamment à attester :

  • d’une capacité d’apprentissage (curiosité, capacité à conduire ses apprentissages…)
  • d’une capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel

Des modalités qui pourraient changer avec la réforme de la PACES

Attention ! L’actuel format de la PACES s’apprête à changer dès 2020 dans le cadre du plan gouvernemental Ma Santé 2022. Si le nouveau cursus en études de santé n’est pas encore totalement finalisé, de grandes tendances se dessinent néanmoins.

Une inscription prochaine en « Portail santé » ou en « mineure santé » ?

Deux grandes voies d’accès s’offriraient aux candidat·es titulaires du baccalauréat :

  • la première : le « Portail santé« , soit une première année d’études de santé plus générale que l’actuelle PACES
  • la seconde : une première année de Licence, quelle qu’elle soit, intégrant une « mineure santé« 

À ces grandes voies s’ajouterait la possibilité de rejoindre un cursus de santé plus tardivement, autrement dit après une 2ème année ou une 3ème année de Licence, voire même après un Master ou un diplôme équivalent.

 

Sur le site de Prépa Epsilon, découvrez ce qu’il faut savoir sur la réforme de la PACES.

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • UFR médecine
  • meilleure école de médecine en France
  • faculté de médecine en France