Nombre de places disponibles, options dispensées, Licences proposées : pour tout savoir du parcours PASS et des L.AS à la fac de médecine de l’UVSQ, lisez la page rédigée par les équipes de Prépa Epsilon.
Une 1ère année d’études de santé à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
Créée en 1991, l’UVSQ est une université située dans le département des Yvelines et dans celui des Hauts-de-Seine. Elle est implantée principalement dans les villes de Versailles, de Saint-Quentin-en-Yvelines, de Mantes-en-Yvelines, de Vélizy-Villacoublay et de Rambouillet. Son UFR des sciences de la santé porte le nom de Simone Veil.
La PACES, c’est terminé : le PASS et les L.AS la remplacent
L’Assemblée nationale a approuvé, au mois de mars 2019, la suppression du numerus clausus, qui limitait par décret gouvernemental le nombre d’étudiants admis en 2ème année d’études de santé – sans pour autant mettre fin à la grande sélectivité de ces cursus. Depuis 2020, les étudiants en médecine ne passent donc plus de concours à proprement parler, mais des examens. La PACES, elle, a disparu au profit de deux voies permettant d’accéder à une 2ème année MMOPK :
- le PASS ou Parcours d’Accès Spécifique Santé, semblable en de nombreux points à la PACES
- les L.AS ou Licence avec Accès Santé, des Licences non liées à la santé mais auxquelles a été intégrée une option en lien, elle, avec les matières médicales
Étudier en PASS ou en L.AS à l’UVSQ : informations pratiques
À l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, les cours sont donnés à l’adresse suivante :
- 2 avenue de la Source de la Bièvre, à Montigny-le-Bretonneux (78180)
Vous pouvez visiter le site de l’UFR Simone Veil – Santé de l’UVSQ en suivant ce lien.
Combien de places en PASS et en L.AS à la fac de médecine de l’UVSQ ?
Combien de places en PASS et en L.AS l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines offre-t-elle ? Quelles options pouvez-vous choisir en PASS et, à l’inverse, quelles Licences avec une mineure santé pouvez-vous suivre ? Guide signé Prépa Epsilon.
Nota bene : ces données ont été recueillies en janvier 2020 et sont susceptibles d’être modulées par l’université.
Le PASS à l’UVSQ : places et options disponibles
L’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines octroie 600 places en PASS. L’étudiant devra choisir son option parmi les 5 possibilités suivantes :
- Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique → 45 places disponibles
- Droit → 180 places disponibles
- Sciences pour la santé → 300 places disponibles
- Biologie, Informatique → 30 places disponibles
- Chimie, Biologie → 45 places disponibles
Les L.AS à l’UVSQ : places et Licences disponibles
L’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines offre 136 places en L.AS. L’étudiant devra choisir sa Licence parmi les 9 possibilités suivantes :
- Administration économique et sociale → 7 places disponibles
- Droit → 40 places disponibles
- Histoire → 2 places disponibles
- Économie et Gestion → 7 places disponibles
- Sciences politiques → 10 places disponibles
- MIASHS → 5 places disponibles
- Biologie, Informatique → 10 places disponibles
- Chimie, Biologie → 25 places disponibles
- Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique → 20 places disponibles
Accéder aux études de santé à l’UVSQ
Sur son site internet, l’UFR Simone Veil – Santé de l’UVSQ revient sur les modalités d’admission aux études MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie).
Accéder aux études MMOP via une L.AS à l’UVSQ
Pour s’inscrire en L.AS à l’UVSQ, l’étudiant doit choisir sur Parcoursup entre la fin du mois de janvier et le début du mois de mars, la Licence correspondant le mieux à ses projets et ses points forts parmi les Licences proposant une option Accès Santé. Pendant sa formation en Licence, l’étudiant suivra donc des enseignements supplémentaires.
Les enseignements liés à l’option santé dispensés au sein des Licences Accès Santé valent 10 crédits ECTS. Ils apportent les compétences nécessaires à la poursuite d’études en santé (enseignements en sciences fondamentales et en sciences humaines et sociales relevant du domaine de la santé), des modules pour découvrir les métiers de la santé, et un module de préparation aux épreuves orales.
Trois possibilités s’offrent aux étudiants inscrits dans une L.AS :
- si l’étudiante valide sa 1ère année de Licence, il ou elle peut candidater dans la ou les études de santé qui l’intéressent (médecine, maïeutique, odontologie ou pharmacie)
- si l’étudiante n’est pas admis pour ces études de santé, il ou elle peut poursuivre en 2ème année de sa Licence et, s’il ou elle le souhaite, recandidater aux études de santé après au moins une année supplémentaire (en L2 ou L3)
- si l’étudiante ne valide pas sa 1ère année de Licence, il ou elle ne peut pas candidater aux études de santé, mais il ou elle peut se réorienter vers d’autres études supérieures (via Parcoursup obligatoirement)
Accéder aux études MMOP via le PASS à l’UVSQ
Pour s’inscrire en PASS à l’UVSQ, l’étudiant doit choisir sur Parcoursup entre la fin du mois de janvier et le début du mois de mars, le Parcours Spécifique Santé (PASS) avec une option qui correspond à ses points forts et à ses autres projets éventuels. Le PASS est une année de Licence spécifique comprenant :
- des enseignements santé (pour 48 crédits ECTS)
- des enseignements disciplinaires hors santé (pour 10 crédits ECTS)
- des cours d’anglais (2 ECTS)
- des modules pour découvrir les métiers de la santé
- un module de préparation aux épreuves orales
Trois possibilités s’offrent aux étudiants inscrits en PASS :
- si l’étudiante valide sa 1ère année en PASS, il ou elle candidate aux études de santé qui l’intéressent (médecine, maïeutique, odontologie ou pharmacie)
- si l’étudiante n’est pas admis, il ou elle peut accéder directement en 2ème année de la Licence qui correspond à l’option de son PASS, puis recandidater ensuite aux études de santé après au moins une année supplémentaire (en L2 ou L3)
- si l’étudiante ne valide pas sa 1ère année en PASS à l’UVSQ, il ou elle n’accèdera pas aux études de santé et devra, s’il ou elle souhaite poursuivre vers d’autres études supérieures, se réorienter via Parcoursup
Accéder à une formation de kinésithérapie à l’UVSQ
À l’UVSQ, deux voies d’accès aux études de kinésithérapie sont possibles. La première est le PASS ; mais l’étudiant souhaitant accéder à la filière kinésithérapie doit obligatoirement choisir la mineure Sciences pour la Santé (Rééducation et Réadaptation).
La seconde voie d’accès est la validation de la 1ère année de Licence Portail Chimie-Biologie de l’UFR des Sciences. Pour y accéder, l’étudiant doit choisir sur Parcoursup le Portail Chimie-Biologie ou le Portail Chimie-Biologie-Accès Santé.
Les autres universités d’Ile-de-France où s’inscrire en PASS ou en L.AS
Hormis l’UVSQ, quelles sont les autres universités franciliennes où s’inscrire en PASS ou dans une Licence avec Accès Santé ? L’organisme Prépa Epsilon a dédié une page à chacune d’entre elles :
Besoin de plus d’informations ?
LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ
- portes ouvertes fac médecine Saint-Quentin-en-Yvelines
- UVSQ PACES résultats
- prépa PACES UVSQ