Que vous choisissiez de vous inscrire en PASS ou en L.AS, les deux nouvelles voies d’accès aux études de santé depuis la fin de la PACES, vous devrez obligatoirement passer par Parcoursup, le dispositif en ligne officiel d’orientation des bacheliers vers les différentes formations proposées au niveau supérieur. L’organisme Prépa Epsilon décrit en détails comment s’inscrire en fac de médecine.
Comment s’inscrire en PASS sur Parcoursup ?
Pour accéder à l’année de PASS, l’étudiant doit choisir sur Parcoursup le Parcours Spécifique Santé, associé à une option qui correspond à ses points forts et à ses autres projets éventuels (exemple : Droit, Biologie, Lettres modernes…). Pour ce faire, il doit se connecter à la plateforme entre la fin du mois de janvier et le début du mois de mars.
Enseignements santé et enseignements disciplinaires hors santé
Le PASS est une année de Licence spécifique comprenant des enseignements de santé (majoritaires) et des enseignements disciplinaires hors santé (minoritaires) comme le droit, la biologie ou encore les mathématiques. Outre des cours d’anglais et des modules pour découvrir les métiers de la santé, le PASS contient également une préparation aux épreuves permettant de candidater en 2ème année des études MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie).
Que se passe-t-il après le PASS ?
Selon les notes obtenues à l’issue des examens écrits présentés en PASS, l’étudiant peut :
- passer directement en 2ème année de la filière MMOPK de son choix
- devoir se soumettre à une épreuve orale pour accéder à une 2ème année d’études de santé
- accéder directement à la 2ème année de la Licence correspondant à l’option de son PASS (exemples : droit, biologie, mathématiques…) puis recandidater aux études de santé après au moins une année supplémentaire (en L2 ou en L3)
- être autorisé ni à candidater aux études de santé, ni à redoubler cette année ; dans pareille situation, l’étudiant doit obligatoirement se réorienter via Parcoursup s’il souhaite poursuivre vers d’autres études supérieures
Études PASS : dans quelles universités d’Ile-de-France ?
5 universités d’Ile-de-France proposent de suivre la filière PASS :
- l’Université de Paris (Paris 5 et Paris 7) offre 2 000 places
- Sorbonne Université (Paris 6) offre 1 400 places
- l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) offre 600 places
- l’Université d’Orsay (Paris 11) offre 550 places
- l’Université de Paris 13 offre 339 places
- l’UPEC (Paris 12) n’offre aucune place en PASS
Lors de son inscription via Parcoursup, l’étudiant peut formuler plusieurs vœux. Par exemple, il peut à la fois sélectionner :
- Université de Paris – Licence PASS – Option Droit
- Sorbonne Université – Licence PASS – Option Sciences du langage
Comment s’inscrire en L.AS sur Parcoursup ?
Pour accéder à une année de L.AS, l’étudiant doit choisir sur Parcoursup la Licence qui correspond le mieux à ses projets et ses points forts parmi tout type de Licence proposant une option Accès Santé. Pendant sa formation en Licence, l’étudiant suivra donc des enseignements supplémentaires liés à cette mineure. Pour ce faire, il doit se connecter à la plateforme entre la fin du mois de janvier et le début du mois de mars.
Que se passe-t-il après une L.AS ?
Selon les notes obtenues à l’issue des examens écrits présentés en L.AS, l’étudiant peut :
- passer directement en 2ème année de la filière MMOPK de son choix
- devoir se soumettre à une épreuve orale pour accéder à une 2ème année d’études de santé
- accéder directement à la 2ème année de sa Licence et recandidater ensuite aux études de santé après au moins une année supplémentaire (en L2 ou en L3)
- être autorisé ni à candidater aux études de santé, ni à redoubler cette année ; dans pareil cas, l’étudiant doit obligatoirement se réorienter via Parcoursup s’il souhaite poursuivre vers d’autres études supérieures
Études L.AS : dans quelles universités d’Ile-de-France ?
6 universités d’Ile-de-France proposent de suivre une Licence Accès Santé.
- non pourvue en filière PASS, l’UPEC (Paris 12) offre 1 120 places en AS
- l’Université de Paris (Paris 5 et Paris 7) offre 502 places
- Sorbonne Université (Paris 6) offre 300 places
- l’Université d’Orsay (Paris 11) offre 220 places
- l’Université de Paris 13 offre 193 places
- l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) offre 136 places
Lors de son inscription via Parcoursup, l’étudiant peut formuler plusieurs vœux. Par exemple, il peut à la fois sélectionner :
- Université de Paris – Licence Économie et Gestion- Option Accès Santé
- Sorbonne Université – Licence Philosophie – Option Accès Santé
Choisir PASS ou L.AS ? Les critères à prendre en compte
Vous souhaitez devenir médecin, sage-femme, chirurgien-dentiste, pharmacien ou masseur-kinésithérapeute mais hésitez sur Parcoursup entre la filière PASS et une L.AS ? Prépa Epsilon vous livre quelques critères pour faire le bon choix.
Le nombre de places par filière MMOPK par université
C’est le premier critère à prendre en compte : toutes les universités ne proposent pas le même nombre de places dans toutes les filières MMOPK. Vous ambitionnez par exemple de devenir kiné ? Préférez la Sorbonne et ses 70 places plutôt que Paris 13 et ses 7 sièges. En outre, beaucoup de Licences à Accès Santé ne permettent pas d’accéder aux 5 filières MMOPK. À titre d’illustration, une L.AS Philosophie à la Sorbonne ne vous autorise à poursuivre ni en odontologie, ni en pharmacie.
Le nombre de places par PASS et L.AS par université
En PASS comme en L.AS, le nombre de places varie d’une université à une autre. Par exemple : la L.AS Chimie de l’Université de Paris n’offre que 12 places ; les chances d’y être accepté sont bien moindres que pour la L.AS Biologie, Géosciences, Chimie de la Sorbonne qui, elle, offre 100 sièges. Idem pour le PASS : l’Université de Paris offre 2 000 places, quand Paris 13 n’en offre que 339. Notre conseil : profitez de la fin de la sectorisation en Ile-de-France pour multiplier vos vœux sur Parcoursup.
Les études hors santé que vous envisagez en cas d’échec à accéder à un cursus MMOPK
Un des intérêts majeurs de la réforme de la PACES de 2020 est de permettre la poursuite d’études en cas d’échec à l’entrée en MMOPK. Sur Parcoursup, posez-vous donc cette question : en mineure en PASS ou en majeure en L.AS, dans quel champ d’études puis-je m’épanouir si je ne parviens pas à accéder aux études de santé ?
Besoin de plus d’informations ?
LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ
- Parcoursup médecine 2020
- s’inscrire à la fac sans Parcoursup
- comment entrer en fac de médecine