Vous souhaitez travailler à la conception, la préparation et la distribution des médicaments ? Il faudra compter entre 6 et 9 années d’études de pharmacie, à Paris comme ailleurs, pour obtenir le diplôme d’État avec lequel vous serez en droit d’exercer. Dans le cadre de son espace dédié aux études de santé MMOPK, l’organisme Prépa Epsilon vous guide à travers les grandes étapes de ce cursus.
Le PASS ou la L.AS, passages obligés pour devenir pharmacien
La PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) était, jusqu’en 2020, la voie unique permettant d’accéder aux études de pharmacie. Depuis sa réforme, la PACES et son numerus clausus ont disparu, au profit de deux nouvelles voies d’accès :
- le PASS: Parcours d’Accès Santé Spécifique
- les L.AS: Licences à Accès Santé
Accéder aux études pharmaceutiques après le PASS
Le Parcours d’Accès Santé Spécifique est très proche de la PACES. Les bacheliers y accèdent via Parcoursup au sein de ces universités d’Ile-de-France :
- Université de Paris (Paris 5 et Paris 7)
- Sorbonne Université (Paris 6)
- Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)
- Université d’Orsay (Paris 11)
- Université de Paris 13
Pendant le PASS, tous les étudiants suivent les mêmes enseignements (anatomie, biologie, physiologie, physique…). Mais en cours d’année, s’ils continuent à suivre des cours du tronc commun, ils débutent également leur spécialisation en suivant les enseignements correspondant aux filières qu’ils ambitionnent de rejoindre :
- pharmacie
- médecine
- odontologie
- maïeutique
- masso-kinésithérapie
Accéder aux études pharmaceutiques après une L.AS
Les 6 universités d’Ile-de-France, UPEC (Paris 12) comprise, vous offrent de vous inscrire en L.AS, c’est-à-dire une Licence non médicale (Droit, Chimie, Lettres modernes, etc.) au sein de laquelle chaque étudiant peut suivre une option Santé afin d’intégrer, à l’issue de l’année, le parcours MMOPK de son choix.
La prépa PASS ou L.AS : le réflexe pour décupler ses chances de réussite
Même si le numerus clausus n’est plus, il ne faut en aucun cas penser que les études de santé ont perdu leur caractère sélectif. Des examens, toujours très exigeants, sont organisés à l’issue du PASS et des L.AS. C’est toujours l’objectif de l’organisme Prépa Epsilon que de vous préparer au mieux à ces examens.
Notre organisme a pensé plusieurs formules de préparation, toutes exposées sur notre site internet : consultez-les.
Vers le DFGSP, le 1er diplôme de la formation de pharmacien
Les 2 années d’études succédant au PASS et aux L.AS sont sanctionnées par un 1er diplôme, reconnu au niveau Licence : le DFGSP (Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques).
La 2ème année en faculté de pharmacie
Au cours de la 2ème année, les étudiants doivent suivre des Unités d’Enseignement (UE) théoriques et pratiques communes à tous. Les disciplines enseignées sont, par exemple :
- Biodiversité
- Voies d’accès aux substances actives médicamenteuses
- Sciences biologiques
- Sciences analytiques
- Sciences du médicament
- Sciences pharmacologiques
Au 2ème semestre s’ajoute un stage d’initiation dans une officine, d’une durée de 4 semaines.
La 3ème année en faculté de pharmacie
Au cours de la 3ème année, les étudiants doivent également suivre des UE théoriques et pratiques communes à tous. Les disciplines enseignées sont, par exemple :
- Pathologies, sciences biologiques et thérapeutiques
- Diabétologie et endocrinologie
- Biopharmacie
- Infectiologie clinique
- Systèmes de santé, santé publique
Au cours de chaque semestre, les étudiants effectuent un stage d’application d’une semaine à temps complet dans une officine.
Vers le DFASP, le 2ème diplôme de la formation de pharmacien
Les 2 années d’études succédant à l’obtention du DFGSP sont sanctionnées par un 2ème diplôme, reconnu pour sa part au niveau Master : le DFASP (Diplôme de Formation Approfondi en Sciences Pharmaceutiques).
La 4ème année en faculté de pharmacie
Comme au cours du précédent cycle, les étudiants doivent suivre des UE théoriques et pratiques communes à tous. Les disciplines enseignées sont, par exemple :
- Physiopathologies et traitements des pathologies ORL et broncho-pulmonaires
- Affections du système cardiovasculaire
- Néphrologie, urologie et gynécologie
- Pharmacie clinique et épidémiologie
Les étudiants suivent également une formation obligatoire au secourisme ainsi qu’un stage d’application d’une semaine à temps complet dans une officine au cours de chaque semestre.
Au cours du semestre 2, les étudiants suivent également les enseignements spécifiques de la filière qu’ils ont choisie :
- soit la filière Officine : pour travailler en pharmacie
- soit la filière Industrie : pour travailler dans l’industrie pharmaceutique ou en laboratoire de recherche
- soit la filière Internat : pour travailler en pharmacie industrielle ou hospitalière, en biologie médicale ou en innovation pharmaceutique et recherche
La 5ème année en faculté de pharmacie
Chaque étudiant effectue un stage en milieu hospitalier au cours de la 5ème année. Cependant, le déroulement de cette 5ème année est spécifique à la filière choisie par l’étudiant.
Court ou long : le dernier cycle des études pour être pharmacien
Son DFASP obtenu, l’étudiant en pharmacie va s’engager dans un ultime cycle :
- un cycle court, s’il ou elle a choisi la filière Officine ou la filière Industrie
- un cycle long, s’il ou elle a choisi la filière Internat
Le cycle court : pour les filières Officine et Industrie
Cet ultime cycle est dit court car il s’étale sur 1 année. Cette 6ème année d’études est scindée en deux :
- 6 mois de cours
- 6 mois de stages propres à chaque filière
Pour chacune des deux filières, la soutenance d’une thèse d’exercice en fin d’année est obligatoire. C’est la dernière étape pour obtenir le diplôme d’État (DE) en pharmacie, et commencer sa carrière professionnelle.
Le cycle long : pour la filière Internat
Les étudiants optant pour l’internat passent un concours d’entrée en 5ème année. En cas d’échec, ils se réorientent vers une autre filière ou redoublent leur année. En cas de succès et en fonction de leur classement, ils s’orientent vers l’une des 3 spécialisations possibles :
- biologie médicale
- pharmacie
- innovation pharmaceutique et recherche
L’internat s’étale sur 4 années après la 5ème année. Cours et stages à plein temps s’alternent. La fin du cursus est marquée par la soutenance d’un mémoire et l’obtention d’un diplôme d’études spécialisées (DES). Cette obtention valide, par équivalence, le DE de docteur en pharmacie.
Besoin de plus d’informations ?
LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ
- étude de pharmacie débouché
- étude pharmacie difficile
- faculté de pharmacie Paris