Faire sa PACES à Paris 6, c’est possible : l’université Pierre-et-Marie-Curie compte parmi les établissements d’Ile-de-France où effectuer sa première année d’études de santé. Spécialisé dans la préparation à PACES, l’organisme Prépa Epsilon vous présente en détails la fac de médecine de Paris 6.

Notre prochaine JPO :

Le samedi 12 octobre 2019
De 10h à 12h30 et De 14h à 17h00
au 15 rue Buffon, 75005 Paris
Métro Austerlitz

Une première année d’études médicales à l’université Pierre-et-Marie-Curie

Fondée en 1971, l’université Pierre et Marie Curie – UPMC (Paris 6) est spécialisée en sciences et médecine. Ses campus sont principalement celui de Jussieu pour les sciences, et ses campus hospitaliers comptent celui de la Pitié-Salpêtrière, de Saint-Antoine, de Trousseau et de Tenon pour la médecine.

Les cours du 1er semestre de la PACES à Paris 6

Au cours du 1er semestre de la PACES, les étudiant·es seront soumis·es à l’étude de 4 Unités d’Enseignement :

  • UE 1 : Atomes, biomolécules, génome, bioénergétique, métabolisme (48 heures de cours et 34 heures d’ED)
  • UE 2 : La cellule et les tissus (62 heures de cours et 22 heures d’ED)
  • UE 3.1 : Organisation des appareils et systèmes – Bases physiques des méthodes d’exploration (30 heures de cours et 20 heures d’ED)
  • UE 5 : Organisation des appareils et systèmes – Aspects morphologiques et fonctionnels (30 heures de cours)

Au total, l’étudiant·e suivra 170 heures de cours et 76 heures d’ED, pour un nombre d’heures cumulé de 246.

PACES adaptée et AlterPACES : que propose l’université Paris 6 ?

Depuis la rentrée 2018-2019, l’université applique les nouvelles dispositions d’expérimentation de la PACES et ce, conformément au décret n° 2018-423 du 30 mai 2018 modifiant le décret n° 2014-189 du 20 février 2014 tendant à l’expérimentation de modalités particulières d’admission dans les études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et maïeutiques. L’expérimentation prévoit un dispositif expérimental combinant :

  1. une PACES adaptée, première année commune sans redoublement et qui permet une admission en deuxième année dans chacune des 4 filières des études de santé pour les étudiants dont le rang de classement se situe dans la limite du nombre de places disponibles (ou numerus clausus) ;
  2. une procédure dite d’AlterPACES (mise en place qu’à compter de la rentrée 2019-2020, pour une rentrée en septembre 2020), qui permettra aux étudiants qui auront validé cette première année commune (grâce à une moyenne minimale de 10/20) sans avoir été admis en deuxième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou maïeutiques de poursuivre, s’ils le désirent, dans une formation conduisant à une licence avec la possibilité de présenter leur candidature une seconde fois soit en fin de 2ème année (L2), soit en fin de 3ème année (L3), pour une admission directe en deuxième année dans chacune de ces 4 filières.

La PACES à Paris 6 : informations pratiques

À l’université Pierre-et-Marie-Curie, les cours sont délivrés au 95 boulevard de l’Hôpital (13ème arrondissement). Pour accéder au site officiel de l’université Paris 6, cliquez ici.

La PACES : sur le chemin de la réforme

La loi a été votée au mois de mars 2019 : la PACES va bel et bien connaitre des changements radicaux dès 2020. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il apparait que les études de santé seront rendues possibles via deux voies d’accès :

  • la première : le « Portail santé« , qui représenterait environ 60 % des places disponibles pour les aspirants médecins, dentistes, pharmaciens, etc.
  • la seconde : une Licence comportant une « mineure santé« , qui représenterait environ 40 % des places disponibles

Le numerus clausus, très critiqué par Emmanuel Macron, laisserait place à un numerus apertus, soit un nombre d’étudiants à former déterminé par l’université en fonction des besoins du territoire.

 

Pour mieux connaitre tous les enjeux, cliquez sur la page que l’organisme Prépa Epsilon a dédiée à la réforme de la PACES.

Poursuivre ses études de santé à Paris 6

Immédiatement après la PACES, l’université Paris 6 offre plusieurs possibilités d’orientation dans les études médicales.

Le DFGSM et le DFASM

Pour les aspirants médecins, Paris 6 forme au Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (DFGSM), puis au Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (DFASM). Ces diplômes obtenus, l’étudiant·e se soumet à un examen classant national (ECNi) puis décide :

  • soit de rédiger une thèse d’exercice
  • soit de passer un nouveau diplôme, d’études spécialisées cette fois

Les études d’État de sage-femme

Les études en vue du diplôme de sage-femme se composent de deux cycles, soit 4 années d’études en plus de la PACES. L’école de sage-femme de Saint-Antoine est rattachée à la faculté de médecine de Paris 6. Elle assure la formation initiale et continue des futur·es maïeuticien·nes.

Le cursus Médecine-Sciences

Le cursus Médecine-Sciences est un enseignement scientifique complémentaire au cursus médical classique qui permet aux étudiant·es de médecine d’acquérir précocement une solide formation scientifique. À l’issue de ce cursus de 2 ans se terminant par un stage en laboratoire de 3 mois, équivalent au stage de Master 1, les étudiant·es peuvent choisir d’interrompre pendant 1 an leur cursus médical afin de poursuivre leur formation par une année de Master 2.

Les études d’odontologie, de pharmacie ou de kinésithérapie

La PACES constitue également le premier pas vers une carrière :

  • de chirurgien-dentiste, après au minimum 6 années d’études
  • de pharmacien, après au minimum 6 années d’études
  • de masseur-kinésithérapeute, avoir un cursus d’études en IFMK

Une prépa PACES en plus des cours de Paris ­6

Suivre une préparation à PACES en parallèle des cours dispensés par votre université multiplie vos chances d’accéder à la deuxième année d’études.

Le centre Epsilon Buffon

Toute l’année, notre organisme accompagne les étudiant·es en PACES à Paris 6 depuis son centre du 15 rue Buffon (5ème arrondissement), à proximité du métro Austerlitz. Sur notre site internet, vous pouvez dès à présent étudier nos différentes offres et trouver celle qui vous correspond.

Les 6 autres universités d’Ile-de-France où suivre la PACES

En dehors de l’université Pierre-et-Marie-Curie, on dénombre 6 universités d’Ile-de-France où faire sa PACES. Page après page, l’organisme Prépa Epsilon vous les décrit :

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • prepa médecine Paris
  • préparation concours médecine
  • préparer paces en terminale