Si l’université René-Descartes a pour réputation d’être la faculté de médecine la plus exigeante d’Ile-de-France, elle est aussi celle où le pourcentage de reçus primants est le plus élevé. Vous ambitionnez de vous inscrire à Paris 5 en PACES ? Dans le cadre de son espace dédié aux universités où faire PACES à Paris, l’organisme Prépa Epsilon vous livre tous les détails utiles.

Notre prochaine JPO :

Le samedi 12 octobre 2019
De 10h à 12h30 et De 14h à 17h00
au 15 rue Buffon, 75005 Paris
Métro Austerlitz

Une première année d’études de santé à l’université Paris Descartes

L’université Paris-Descartes, aussi appelée Paris V ou Paris 5, est une université publique française créée en 1971. Pluridisciplinaire, elle constitue l’une des treize universités que compte la capitale.

Les cours PACES à Paris 5 : la part belle à la chimie et la physique

En théorie, toutes les PACES proposent les mêmes UE. Mais dans la réalité, le volume et l’intensité des cours peuvent varier par discipline d’une université à une autre. La PACES de Paris 5, par exemple, est réputée pour être très poussée dans les sciences fondamentales, en particulier en chimie et en physique. Outre ces nuances, l’étudiant·e doit se soumettre à 8 Unités d’Enseignements :

  • UE 1 : chimie, biochimie
  • UE2 : cellule, tissus
  • UE3 : physique, biophysique
  • UE 4 : probabilité, statistiques
  • UE5 : anatomie
  • UE6 : médicament
  • UE7 : santé, société, humanité
  • UE8 : spécifique (un tronc commun associé à des cours spécifiques de médecine, d’odontologie, de pharmacie ou de maïeutique)

Le volume horaire annuel oscille entre 450 à 500 heures selon le nombre et le type de filières choisies.

AlterPACES et PACES ONE : des PACES différentes adoptées par Paris 5

À la rentrée 2018, l’université Paris Descartes a mis en place la PACES ONE. Sur le site officiel de la faculté, on peut lire :

 

C’est toujours la première année commune aux études de santé mais dans une PACES classique, un étudiant primant a environ 1 chance sur 8 à 1 chance sur 9 d’obtenir un des 4 concours, et un étudiant redoublant a environ 1 chance sur 4 à 1 chance sur 5 […].

 

En PACES ONE […], un étudiant primant aura 1 chance sur 4 à 1 chance sur 5 d’être reçu à un des 4 concours mais la PACES ONE ne se redouble pas… Une deuxième possibilité d’intégrer une filière santé [est] possible après s’être réorienté en licence, à condition d’avoir de très bons résultats en licence et de réussir l’AlterPACES.

 

AlterPACES, pour sa part, est un dispositif de formation permettant à des étudiants de L2 ou de L3 de suivre des enseignements scientifiques afin d’intégrer la deuxième année d’une filière santé.

La PACES à Paris 5 : informations pratiques

À l’université Paris Descartes, les cours ont lieu sur l’un des deux sites suivants :

  • 45 rue des Saints-Pères, dans le 6ème arrondissement
  • 4 avenue de l’Observatoire, dans le même arrondissement

Le site officiel de l’université Paris 5 est accessible depuis ce lien.

La PACES, une année en passe d’être réformée

C’est désormais officiel : la première année commune aux études de santé telle qu’elle existe aujourd’hui ne sera bientôt plus. À partir de la rentrée 2020, deux grandes voies d’accès seront offertes aux candidat·es titulaires du baccalauréat :

  • le « Portail santé », une première année d’études de santé plus générale que l’actuelle PACES
  • une première année de licence autre, mais intégrant une « mineure santé »

Attention : cette réforme de la première année des études de santé ne signifie pas la fin de la grande sélectivité à laquelle sont actuellement soumis·es les candidat·es.

Pour en savoir plus, accédez à la page que l’organisme Prépa Epsilon a consacrée à la réforme de la PACES.

Après PACES, qu’étudier à Paris 5 ?

À partir de la deuxième année à Paris 5, les études se séparent entre médecine, odontologie, pharmacie, sage-femme et kinésithérapie. C’est ce que vous détaille l’organisme Prépa Epsilon dans sa page « Que faire après PACES ?« .

La filière médecine à Paris 5

En médecine, les études durent de 9 ans (pour la médecine générale) à 11 années selon la spécialité choisie. Certaines spécialisations font l’objet d’une capacité.

La filière odontologie à Paris 5

En odontologie, il faut 6 années d’études pour obtenir le diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire. Celui-ci peut être complété par des spécialités – comptez de 2 à 4 ans d’études supplémentaires.

La filière pharmacie à Paris 5

En pharmacie, les études durent de 6 ans (obtention du diplôme d’État de docteur en pharmacie) à 9 années suivant les spécialités choisies.

La filière maïeutique à Paris 5

Les études de sage-femme durent 4 années après la PACES et s’effectuent dans les écoles de sages-femmes. Elles aboutissent à l’obtention d’un diplôme d’État de maïeutique.

La filière kiné à Paris 5

Établissement privé d’enseignement supérieur au statut associatif, l’école de kinésithérapie de Paris-ADERF propose un cursus de 4 années après la PACES. Ce cycle aboutit à l’obtention du diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute.

La filière orthoptiste et infirmier à Paris 5

L’université Paris Descartes propose également le certificat de capacité d’orthoptiste en filière paramédicale, ainsi que le diplôme d’infirmier avec ses IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers) partenaires.

Une prépa PACES en plus des cours délivrés à Paris 5

Avant comme après la réforme de la PACES ambitionnée par le gouvernement, suivre une classe de prépa médecine en parallèle des cours suivis à l’université augmente vos chances de passer en deuxième année.

Le centre Epsilon Mazarine

L’organisme Prépa Epsilon accueille toute l’année les étudiant·es de Paris 5 PACES dans son centre au 24 rue Mazarine (6ème arrondissement), près du métro Odéon. Sur notre site, découvrez la formule la mieux adaptée à votre profil.

Les autres universités d’Ile-de-France où faire PACES

Hormis l’université de Paris Descartes, il existe 6 autres universités franciliennes où suivre une première année commune aux études de santé. L’organisme Prépa Epsilon a dédié une page à chacune d’entre elles :

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • meilleure prépa médecine Paris
  • prépa médecine Paris Descartes
  • Paris Descartes médecine PACES